Tout savoir sur l'or recyclé

Catégorie : Nos métaux précieux Le:

L'or recyclé est une alternative éco-responsable, durable et qualitative pour limiter l'extraction aurifère et ses dérives. 

Qu'est-ce que l'or recyclé ?

Vous vous posez peut-être la question suivante : devrais-je choisir l’or recyclé et en quoi cela consiste-t-il vraiment ? Diamant Story va répondre à vous apporter les réponses afin que vous compreniez les enjeux qui se cachent derrière ce sujet, mais également notre manière de fonctionner. 

L’or recyclé est utilisé depuis de nombreuses années dans le domaine de la joaillerie. Avant de comprendre en quoi consiste le processus de traitement et de recyclage de l’or, nous allons tout d’abord vous expliquer pourquoi cet or à déjà séduit énormément de clients aujourd’hui. 

L’extraction aurifère est un processus complexe. Elle nécessite l’utilisation d’engins et de machines importantes afin de pouvoir extraire la matière si précieuse contenue dans la terre : l’or. Cette extraction ne se fait pas sans conséquences. En effet, le processus utilisé nécessité d’assez importantes quantités d’eau, mais aussi l’utilisation de produits chimiques. Cela peut potentiellement être dangereux pour les éco-systèmes qui entourent les mines mais aussi pour les travailleurs dans les mines qui, s’ils ne sont pas bien protégés, peuvent être en contact avec des produits chimiques. Une fois l’or extrait, il faut ensuite qu’il traverse la planète pour arriver en France, ce qui n’est pas très écologique non plus !

 

Le choix de Diamant Story 

Mais une alternative à ce système existe, et elle est même géniale car elle permet d’avoir une qualité d’or absolument égale à celle de l’or minier : c’est l’or recyclé. Mais alors, en quoi cela consiste-t-il vraiment ? Nous rachetons de l’or à nos clients ou auprès de comptoirs spécialisés en la matière. Cet or va alors subir un processus de traitement qui va lui donner peau neuve. En effet, nous allons réaliser des étapes d’affinage, de rééquilibrage et de purification de l’alliage afin que celui-ci soit parfait, c’est à dire composé à 75% d’or pur. Une fois tout le processus de traitement et d’affinage réalisé, vous avez un or qui est aussi pur que celui venant de l’autre bout du monde, avec en plus un contrôle de la qualité de l’alliage ! De plus, cet or n’aura pas fait le tour du globe pour arriver chez vous, et c’est aussi cela le respect de notre planète ! 

Tags : bijou or recyclé
Comments
Leave your comment